Fanfares

Compagnie du Coin

Compagnie du Coin - Plus verte Ailleurs

L’avis du Festival :

Les ” Monty Python de la rue”, l’Orchestre Ducoin est issu de la Compagnie du Coin, qui fourmille de propositions singulières depuis vingt ans. Ce dernier spectacle sans concession est une réussite magistrale.

 

« Si les hélices des moulins nous poussaient, dans le néant, la terre avancerait »
Allons-y, tous unis dans le grand vortex zinzin de l’Orchestre Ducoin !
Voir si l’éléphant glougloute, si le dindon barrit.
« Plus Verte Ailleurs » est un concert à vivre et à voir, un chant qu’on se partage. C’est une promenade avec six musiciens acteurs, ouvriers d’un concert déconcertant. C’est emboutir le code, débouler pour tout dépouiller et aux poules le protocole !
Descendre de la scène, transformer les espaces quels qu’ils soient, être au plus près du public. L’Orchestre Ducoin invite le public à s’amuser à réinventer l’espace et le temps du concert là où à priori il ne devrait pas avoir lieu.
Un spectacle mouvementé pour bouger les pieds, le cœur et l’esprit.

Cousins Germains

L’avis du Festival : 
Ces trois cousins là savent ambiancer un kiosque ou une ruelle en famille, avec une dégaine et un style … néo-folklo-rural ! Musique, jeu et plus si affinité, avec leur charrette / scène sur piles (de foin) ou batterie.

 

À la manière de colporteurs, de vieux bouilleurs de son, ce trio d'hommes orchestre vient distiller dans les recoins de votre ville une musique atypique et vous insuffle une respiration partagée qui viendra réveiller l'imaginaire forain et faire frissonner vos tympans.
Cousins Germains fait revivre l'orchestre de rue, de kiosque et de dansoir. Celui-là même qui venait nous bousculer et enchanter notre quotidien au détour d'une ruelle, au coin d'un marché, à la terrasse d'un café…

Ensemble National de Reggae

Ensemble National de Reggae

L’avis du Festival : 
Orchestre de rue incroyable, l’Ensemble National de Reggae sait transformer les trottoirs en dancefloor surchauffés. Un vrai groupe de Reggae pour la rue. Une première à Dole.

 

Le groupe a été créé en 2015 et a fait sa première sortie au Reggae Sun Ska ! Cette formation fédère un collectif de musiciens spécialistes en reggae au niveau national (d’où le nom Ensemble national de reggae).
L’idée de départ était de créer une fanfare reggae reprenant les plus grands standards afin de rendre hommage aux artistes qui ont donné ses lettres de noblesse à ce style et donner l’occasion au public d’entendre à nouveau ces hits avec des musiciens en rue !
Composé d’un chanteur à la voix extraordinaire, et de 8 talentueux musiciens, le groupe est  accompagné par une sono mobile et autonome baptisée « Reggae Mobil System ». Dans la rue ou sur scène c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçue ! Une formule unique en son genre qui vous entraîne dans une ambiance dansante et festive… Un véritable partage de good vibes !

Gipsy Pigs - Fabulostinoff

Gipsy Pigs - Fabulostinoff

L’avis du Festival : 

8 « gueules », 8 personnages, 8 musiciens hors pairs, deux ou trois tours du monde d’expérience. Un vrai spectacle musical pour la rue.

 

Depuis 1998, Les Gipsy Pigs, qui constituent la fanfare unique et officielle du Pigswana (connue mondialement sous le nom de Pigswana Orchestra), contribuent au bien-être de l’humanité, voire de la galaxie. Enfants, hommes, femmes et vieillards les acclament à chaque spectacle, admiratifs devant la générosité et le talent de cette fougueuse équipe. Le génie de leurs compositions - toutes originales - leur enthousiasme frénétique et leur gentillesse distinguée, devraient leur valoir prochainement, et à coup sûr, d’être le premier orchestre de rue inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fabulostinoff, la dernière création du Pigswana Orchestra, s’articule comme un show musico-comico-théâtral désopilant. Venez decouvrir le DJ set de D'vôd Gradta, des jongleries du Pigswana aux des danses tribalo-bestiales et, bien sûr, des musiques incroyables et inédites.

 

https://www.facebook.com/PigswanaOrchestra

Junkyard Crew

L’avis du Festival : 
Encore une proposition qui élargit les horizons de la musique de rue…coté scène cette fois. Une vraie performance irrésistible pour ces 2 poly-instrumentistes.

 

« Junkyard Crew est un duo tout droit sorti de la casse. Ferrailles, bidons et percussions en tous genres côtoient guitares et sousaphone. Le répertoire est original, entre blues bricolo et hip-hop agricole – Junkyard Crew c'est la casse américaine ! »
Inspiré par les musiques de la Nouvelle Orléans (fanfares, soul, blues, hip hop) Junkyard Crew en utilise les instruments - et notamment la batterie, qui y est née, un musicien ayant décidé de jouer seul toutes les percussions des Marching Bands... Le Junkyard Crew invente logiquement la batterie sans batteur, et par là même le trio... à 2 !

 

www.facebook.com/pages/Junkyard-Crew/

Kunta

L’avis du Festival : 
C’est beau, c’est bon, c’est frais, c’est Kunta. Une magnifique découverte 2017. Ils viennent partager la scène Place aux Fleurs, qui sera, pour la première fois, dédiée aux formules amplifiées.

 

D’un son puissant et rafraîchissant, Kunta s’immisce dans la famille du hip-hop en y apportant une transe joyeusement inspirée des tournes Afro-beat et Ethiopiques.
Les lyrics elles, aussi bien incisives qu’explosives, nous questionnent sur des sujets tant collectifs qu’individuels. Kunta est une forme organique d’un genre nouveau, une molécule rare et troublante mixant des grooves généreux et des ternaires percussifs, pour nous livrer un « Afro-Hip-Hop » dynamisant !

 

https://www.facebook.com/kunta.hiphop/?ref=br_rs

La Complet'Mandingue

L’avis du Festival : 
Cet orchestre de balafons portables élargit le panorama des musiques de rue. Ils sillonnent les rues et festivals du monde entier depuis deux décennies et nous présentent un savoir-faire unique en interaction avec le public.

 

Depuis plus de 20 ans, cet orchestre de balafons portables tous-terrains sillonne la planète. Il est constitué de six musiciens à l’énergie et à l’humour communicatifs qui aiment interpeller, faire voyager, danser et sourire le public. Leur répertoire s’appuie sur des compositions originales et festives dans lesquelles les résonateurs des balafons sont utilisés pour créer des sonorités qu’on croirait, à tort, électro et amplifiées. Jouant sur les interactions, La Complet’Mandingue fait chanter petits et grands sur des airs enivrants, autant inspirés par des icônes pop que par des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest ou des refrains groovy et funky. Tout le monde est invité à se joindre à la fête pour chorégraphier des morceaux populaires revisités à la sauce « balafons ».

 

https://www.facebook.com/lacompletmandingue

La Fanfare d'Occasion

L’avis du Festival : 
Cet orchestre d’improvisateurs hors pairs respire la vie. Ils prennent des risques dans leurs performances, une remise en question de chaque instant. Une ode à la liberté.

 

La Fanfare d'Occasion réunit des musiciens, danseurs, comédiens pour former des fanfares de poche (ou pas !) protéiformes.
Issus d’une même école, celle de l’improvisation, quelque soit la discipline, les artistes créent un spectacle au fur et à mesure des situations, des rencontres, où les sons, gestes, danses, musiques ou actions s’imprègnent des espaces et du moment, et donnent à voir et entendre différemment le quotidien.

 

https://www.facebook.com/La-Fanfare-Doccasion-164087027007547

 

La Fanfare des Lendemains

L’avis du Festival : 
Une musique touchante, profonde et belle, enracinée dans les musiques de la Nouvelle Orléans. Des arrangements magnifiques portés par une chanteuse envoutante. La classe.

 

Nous vous proposons un concert ou le chant aura une place centrale. De nombreux arrangements spécialement conçus pour ce répertoire vocal ont été créés pour vous faire danser mais aussi mettre en valeur toutes ces mélodies, des morceaux de Duke Ellington aux Beatles dans une esthétique profondément New-Orleans..
En déambulation comme en concert fixe notre quintet (trombone, trompette, tuba, banjo/grosse caisse et washboard/chant) est autonome et s'adapte à toutes configurations.

 

https://www.facebook.com/La-Fanfare-des-Lendemains-486686381691515/

Les Charentaises de Luxe - À quatre Épingles

Les Charentaises de Luxe - À quatre Épingles

L’avis du Festival :

Des précurseurs qui ont initié les orphéons de rue à mélanger jeu, improvisation et musique : une référence !
 

"Pas d'inquiétude, ils n'ont rien préparé !"
Trop content de sonner le début de la récré, ces quatre "musi-clowns", séducteurs et blagueurs, toujours à la mode (oui, mais laquelle ???) débarquent en bas de chez vous.
Môssieur Philippe, Janov Janovski, il Signor Francesco et M'sieur Christophe célèbrent l'amour, les "collègues" et les parties de cache-cache.
Sur l'air familier d'une belle chanson française, dans l'ambiance électrique d'un bon vieux morceau d'AC/DC ou sur le groove puissant d'un funk bien senti, la rue est pour eux le meilleur des terrains de jeu et le public, leur plus grande source d'inspiration.

 

https://fr-fr.facebook.com/Les-Charentaises-De-Luxe-321551287922669