“Et pour un fils d’ouvrier ce sera déjà pas mal !” ou la grande aventure du Cirque Plume
Projection suivie de la rencontre avec le réalisateur Antoine Page et des membres de l’équipe du Cirque Plume
Résumé : En 1983, neuf amis fondent le Cirque Plume et participent à l’invention du cirque moderne. Univers poétique, musiques originales, introduction de la danse et du théâtre, abandon du dressage d’animaux… C’est la naissance du Nouveau Cirque. Aujourd’hui devenu la première troupe d’Europe, le Cirque plume a mis un point final à son aventure. Près de 40 ans après sa création, les protagonistes racontent.
A propos du réalisateur
Installé à Mesnay dans le Jura, Antoine Page réalise des films depuis les années 2000. Ses projets s’inscrivent dans la longue durée et, pour lui, l’indépendance est autant une exigence morale qu’une nécessité créatrice. Il ne veut d’ailleurs plus faire de films « sur » mais « autour de », et tente d’évoquer plus que dire.
Il a filmé le Cirque Plume depuis une quinzaine d’années.
Filmographie sélective : Cheminement (avec la compagnie Tricyclique Dol), Chalap une utopie cévenole, C’est assez bien d’être fou (avec le street artiste Bilal Berreni), Wesh Gros
Mercredi 1er juin 20h au cinéma Majestic 12 rue du 21 janvier à Dole
– Tarif unique 5 euros
Cirque & Fanfares c’est depuis onze éditions un rendez vous incontournable pour les arts du cirque et la musique de rue. A l’origine présenté comme un diaporama des musiques de rue du monde entier, le festival s’est mué en un mélange exigeant entre les différentes disciplines artistiques musicales et circassiennes.