AFTER : Marek Vuiton x Turbo Boom-Boom

L'avis du festival

“L’after est devenu un rituel pour les curieux autant que pour ceux qui souhaitent prolonger la fête… Cette année, on bouge les lignes, on mélange les genres et on danse sur le concert live electro cuivré de LGMX , entouré par deux DJ spécialistes pour cette fin de soirée !”

Présentation

Marek Vuiton

Le groove n’a pas d’âge ni de frontière et ce DJ issu du collectif Kalakuta Selectors l’a bien compris: DJ résident des soirées Kalakuta à Toulouse, il a écumé les dancefloors du Sud-Ouest, en programmant et accompagnant la crème de l’afrobeat, cumbia et autres rythmes dans le vent de Souljazz Orchestra à Celso Piña

Turbo Boom-Boom 

INSPIRATIONS

Ses sélections explorent les territoires, les traditions et les époques : des percussions ancestrales des tribus africaines aux rythmes disparus de la cordillère Andes pré-hispaniques, de l’afrobeat nigériane à la highlife ghanéenne en passant par l’afro-disco et l’afro-funk de la Côte d’Ivoire, du makossa camerounais à la soukous du Congo et le benga du Kenya, de l’afro-synth au bubblegum en passant par l’afro-house sud-africaine et le kweito, du zouk digital au boogie, de la cadence antillaise au funaná du Cap-Vert, du gwo ka de Guadeloupe au maloya de la Réunion, du kuduro d’Angola au baile funk des favelas brésiliennes, de la cumbia colombienne à la chicha péruvienne, du bullerengue amérindien au palenque en passant par la champeta des sound-systems afro-colombiens … Et proposent un métissage avec les musiques électroniques actuelles : bass, down-tempo, dub, house, deep house, techno …

SCÈNE

Originaire de Grenoble, Turbo Boom-Boom devient très vite un habitué des salles rhonalpines. Il joue à Lyon (la Maison M, la Taverne Gutenberg en OFF des nuits sonores …), à Grenoble (l’Ampérage, la Bifurk, la Bobine, le Drak’art, les Mercredis Pimentés …) ou encore à Saint-Étienne (le Fil, le Méliès Café, le F2 …).

Basé aujourd’hui à Paris, il sévit régulièrement dans les différentes salles de la capitale : entre autres l’Alimentation Générale, le Chinois , la Java ou encore la Machine du Moulin Rouge.

Il a également joué aux côtés d’artistes tels que : Acid Arab, Alma Negra, La Fine Equipe, Nikitch ou encore Deni Shain (Analog Africa & Atangana Records).

PROJETS

En parallèle de son activité de DJ, Turbo Boom-Boom se lance dans l’édition musicale. Cette activité complémentaire lui permet de poursuivre et d’approfondir ses recherches d’hybridations et de création de ponts entre les musiques du mondes et la culture club.

En 2017, il sort « Tamba Tamba » un remix benga house remarqué du groupe kényan Nairobi Matata Jazz sur la compilation digitale Radio Mawimbi Vol. 2.

Quelques mois plus tard, c’est une première sortie en vinyle sur un EP various artists du label La Bestiole, cette fois il s’attaque à un titre de Makwerhu, groupe afro-synth bubblegum des années 80-90, encore un hit, salué par une première sortie chez The Ransome Note.

Actuellement, TBB travaille sur plusieurs projets, notamment un edit de maloya de Granmoun Lélé devrait sortir prochainement sur le label mauricien Babani Records aux côtés d’artistes comme Mo Koulors, Ribongia ou encore Umoja. Avec son ami M. Baba de La Bagnolette., ils travaillent également à la création de leur propre micro-label.

S’il n’en est encore qu’au début, plusieurs artistes, collectifs ou labels de la scène musicale électronique soutiennent déjà son travail, parmis eux : A.K.A. Linda Green (São Paulo, BR), Alma Negra (Basel, SU), Caballito Netlabel (Granada, ES) DJ Nirso (São Paulo, BR),D-Dots (London, UK), Folclore Records, (Barcelona, ES), Cher Monsieur (Vienne, AU), Kumbale (Berlin, DE), Mawimbi (Paris, FR), Regional Label, (Santiago, CH), Ribongia (Firenze, IT), Secousse (Paris, FR), Umoja (Amsterdam, NL), Yukicito (Japon), Pigmalião (Brésil) …

Vidéo

Cirque & Fanfares c’est depuis dix édition un rendez vous incontournable pour les arts du cirque et la musique de rue. A l’origine présenté comme un diaporama des musiques de rue du monde entier, le festival s’est mué en un mélange exigeant entre les différents disciplines artistiques musicales et circassiennes.