Compagnie Kiaï – Pulse

Durée : 45 min

L'avis du festival

“C’est toujours un immense plaisir de pouvoir collaborer avec les Scènes Du Jura, Scène Nationale précurseuse et unique en France ; merci à Cédric Fassenet et son équipe de s’associer une nouvelle fois à Cirque & Fanfares et de nous proposer la Cie Kiaï, compagnie exigeante et pointue, défricheuse des arts du cirque.”

Présentation

Comme chaque année, Les Scènes du Jura-Scène nationale intègrent la programmation de Cirque et Fanfares en proposant un spectacle. Cette fois ce sera Pulse de la Compagnie Kiaï.

 

PULSE est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. La scénographie est épurée. Un espace rebondissant de 9m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. Les six artistes mutualisent leurs vocabulaires pour créer un langage commun. Grâce au travail de chœur, ils deviennent groupe, tribu. La partition chorégraphique se décline dans tous les plans. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps se déploient dans toutes les dimensions. L’acrobatie est à l’œuvre et repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie. Ils l’embarquent dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent…

COMPAGNIE KIAÏ

Cyrille Musy et Camille Talva créent la compagnie Kiaï en 2013. Le travail se focalise autour du trampoline rond qui est tour à tour support acrobatique, espace scénique, objet plastique ou module scénographique. Cyrille Musy développe un vocabulaire gestuel atypique qu’il nomme «danse rebond ». Il se définit comme metteur en piste d’un « cirque chorégraphique et poétique » et nourrit ses créations des diverses influences qui ont jalonnées son parcours. Sensible à la culture hip-hop, il invite régulièrement des acteurs de celle-ci, qu’ils soient danseurs, slameurs ou musiciens.

Des projets aux tonalités urbaines, d’où se dégage une énergie brute et communicative.

A travers leur travail au sein de la compagnie, Cyrille Musy et Camille Talva défendent un cirque de création exigeant et populaire. Militants d’un décloisonnement culturel et social, ils proposent des formes artistiques à doubles lectures qui s’adressent aussi bien aux abonnés des scènes nationales qu’aux personnes n’ayant jamais franchi la porte d’un lieu culturel.

Active dans les réseaux « salle » (OFF, RING, CROSS) et « rue » (CRI, PATT, PULSE) la compagnie Kiaï développe également un travail territorial important en Région Grand Est grâce à ses divers partenaires (compagnie associée à Transversale à Verdun, le Manège/Scène Nationale de Reims, le PALC / Châlons en Champagne et le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux). Parallèlement, elle construit des projets internationaux comme la création du spectacle franco-éthiopien CROSS qui réunit 5 artistes éthiopiens et 5 artistes français.

CYRILLE MUSY

Se forme au CNAC en tant que porteur, acrobate et trampoliniste. Il est membre actif du Collectif AOC pendant une dizaine d’années (La Syncope du 7, Question de Directions) et signe sa première mise en scène en 2001 avec K’Boum, première création petit format du collectif. Il travaille également pour les chorégraphes Philippe Decouflé (Triton 2ter), Kader Attou (Hip Hop-Opéra), Sébastien Lefrançois (Roméos et Juliettes) et Mathurin Bolze (A Bas Bruits). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux) et interprète le solo Ma Vie, Mon OEuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure, la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Clan) et de Bruxelles (Tchinnn). En 2013, il fonde la compagnie Kiaï, créé les Performances Artistiques Tout Terrain, et poursuit sa collaboration avec Sylvain Décure pour les créations de Off, Cri et Ring.

Vidéo

Horaires & lieux

Samedi 04 juin :
16h00 – Place Nationale

Dimanche 05 juin :
15h00 – Place Nationale

Crédits

Un spectacle proposé par Les Scènes du Jura – Scène nationale (scenesdujura.com)

Production : Compagnie Kiaï

Coproduction et accueil en résidence : Transversales/Scène conventionnée Cirque, Verdun / Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux / Le Fourneau Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / La Cascade Pôle National des Arts du Cirque Ardèche Auvergne Rhône- Alpes

Soutiens : Ministère de la Culture/DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Département de la Marne ; ADAMI

 

Liens utiles

Cirque & Fanfares c’est depuis dix édition un rendez vous incontournable pour les arts du cirque et la musique de rue. A l’origine présenté comme un diaporama des musiques de rue du monde entier, le festival s’est mué en un mélange exigeant entre les différents disciplines artistiques musicales et circassiennes.