Medusa Cumbia
« Cumbia électrisante et rythmes enflammés, Medusa fait danser les foules avec son énergie bouillonnante et ses sonorités envoûtantes. »
Né en 2021 le groupe Medusa est une formation musicale de neuf musiciennes situées sur Marseille et alentours. Le spectacle est sincère, l’énergie est présente et le groupe cherche la complicité avec le public à chaque fois.
Le répertoire
Son univers est composé des rythmes de la cumbia. Son répertoire voyage dans toute l’Amérique du sud, avec des morceaux plus ou moins connus, d’autres plus classiques, traditionnels de Colombie et désormais des compositions originales en espagnol et en français.C’est une musique joviale, dansante et qui utilise les rythmes endiablés de la cumbia pour faire danser sur les pistes. Le répertoire crée des dialogues entre des instants improvisés parfois d’inspiration jazz, parfois du folklore et des moments de cumbia pure.
9 musiciennes
Les mélodies traditionnellement jouées par l’accordéon dans la cumbia colombienne, sont réparties dans les différents pupitres créant ainsi un univers plus orchestral et varié.
– Dans la section rythmique, nous retrouvons les percussions se composant d’une conguera (Auriane), qui trace/dessine un chemin au rythme de ses congas, d’une timbalera (Olga) qui fleurit ce sentier grâce à ses percussions aux diverses couleurs et enfin une guirera (Neda) véritable figure de proue du navire et qui fait rebondir le coeur des danseurs et danseuses.
– L’harmonie se répartit entre la basse (Andrea), percussive et fougueuse et l’accordéon (Elodie) qui orne le morceau de ses mélodies courtes et répétitives propres à la cumbia.
– La section vents se compose de deux trompettes (Aniousha et Coline) qui en s’harmonisant créent un jeu haletant, d’un trombone (Laura) qui joue les parties les plus graves et d’un saxophone alto ou soprano (Ariane) qui nous offre des graves profonds suaves et des mélopées aiguës.
– Enfin les voix sont exprimées par une voix lead (Coline) qui de sa voix puissante, directe et ancestrale chante la terre, les champs, la nature. Une seconde voix l’harmonise (alternativement Aniousha, Elodie, Ariane ou Andréa) et le choeur y répond pour rendre l’ensemble vibrant et chargé d’émotions. Medusa c’est une histoire d’échanges, d’écoutes, de dialogues entre diverses singularités. C’est une histoire de blagues, de jeux, de défis, de partages, d’apprentissages, de danses et d’émotions. A bailar !