Classic Béton

Durée : 45 min

L'avis du festival

” La rencontre de la musique savante et du macadam : une opportunité pour Cirque & Fanfares. C’est aussi la rencontre de musiciens ayant évolué dans plusieurs formations déjà venues au festival : Sopa Loca, Murène & Melotronics ! Saurez-vous les reconnaître ? Nous, oui, mais jusqu’à une certaine heure !

Présentation

Quatre virtuoses du béton revisitent les standards de la musique classique en leur donnant un groove irrésistible et dansant. Les férus de Grande Musique trouveront enfin l’occasion de se dandiner sur des polyrythmies envoûtantes. Les mordus de musique festive auront quant à eux plaisir à (re)découvrir des mélodies toujours aussi actuelles.

Créée en 2022, cette fanfare de poche a su autant surprendre que fédérer les différents publics qu’elle a croisés autour d’un concept simple : inviter la musique classique dans la rue. Interprétée de manière décomplexée, la musique de Classic Béton est un hybride entre un répertoire classique, des accents jazz et world, et une folie rock’n’roll. Ce quatuor « tout terrain » est composé de deux soufflants et de deux percussionnistes à l’énergie communicative, affectionnant les déambulations poétiques comme les concerts festifs.

Classic Béton convie la musique classique dans l’espace public, aux yeux et aux oreilles de toutes et tous. Réputée comme étant difficile d’accès, la musique dite classique dans son sens le plus large n’en reste pas moins imprégnée dans la culture populaire.

 Utilisés dans les films ou dans les pub, entendus à l’école ou fredonnés par l’entourage, de nombreux thèmes nous sont familiers sans pour autant toujours pouvoir y mettre un nom ou une époque. Ainsi les musiques choisies par Classic Béton pour leur diversité, le répertoire allant de Guillaume de Machaut (14ème siècle) à Lili Boulanger (20ème siècle) en passant par les plus célèbres Debussy, Bach, Stravinsky ou encore Mozart, provoquent un écho particulier à chaque auditeur. Les arrangements musicaux, quant à eux, se veulent éclectiques et sont empruntés à différents styles comme le hip-hop, l’afrobeat, les musiques des Balkans ou afro-cubaines.

Vidéo

Horaires & lieux

SAMEDI 18 MAI :
15h45 – Esplanade de la Médiathèque
19h – 1/4 de Finale Combats des Fanfares  – Place Nationale
20h30 – Rue de Besançon

 

DIMANCHE 19 MAI :
14h00 – Esplanade de la Médiathèque
18h00 – Combats de Fanfares / ½ Finale ? ou 18h00 – Le Prélot
20h30 – Cérémonie de Clôture / Finale Combats de Fanfares ?

Crédits

/

Liens utiles